OUSMAN DAN FODIO

OUSMAN DAN FODIO
OUSMAN DAN FODIO

OUSMAN DAN FODIO (1752 env.-1816)

Né à Marata (Gobir) dans une famille peul très pieuse, Ousman (ou Othman) Dan Fodio fait des études coraniques, puis s’installe à Degel pour prêcher l’islam. Le sarkin (roi) du Gobir lui demande d’être le précepteur de ses enfants; il s’ensuit de nombreuses conversions dans toute cette région. Mais le nouveau sarkin qui monte sur le trône en 1801 est tout à fait hostile à l’islam, il interdit toute propagande islamique et exige l’abjuration des convertis. L’ascétisme des nouveaux musulmans, en majorité peul, déplaît à la cour jouisseuse du souverain haoussa. Le sarkin Yunfa est décidé à faire disparaître Ousman Dan Fodio. Celui-ci proclame la djih d , la guerre sainte. Appuyé par les musulmans et par ses congénères peuls animistes, le shehu Ousman Dan Fodio conquiert les divers États haoussa, de 1804 à 1809; en 1809, outre les Haoussa, le Nupe et l’Adamaoua sont soumis au shehu; seul le Bornou n’a pas été submergé. Cet empire peul a pour capitale Sokoto.

Si la ferveur des néophytes a joué un rôle certain dans la victoire, les Peuls ont été le fer de lance de l’armée du shehu. Éparpillés à travers tout le pays haoussa, ils ont triomphé grâce à la supériorité qu’ils devaient à leur mode de vie nomade. Mais ils ont aussi soulevé les paysans haoussa contre la tyrannie de leurs souverains. Ousman Dan Fodio se retire dès 1809 pour se consacrer à la vie purement religieuse; son fils et son frère s’emploient à maintenir l’hégémonie peul sur les populations situées entre le Niger et l’Adamaoua; mais ces territoires vont servir de réserve d’esclaves, et en 1885 ils passeront sous l’influence britannique.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Ousman dan Fodio — Usman dan Fodio Pour les articles homonymes, voir Ousmane. Shaihu Usman dan Fodio, (Shehu Usman dan Fodio, Shaikh Usman Ibn Fodio ou Ousmane dan Fodio), (1754 1817) fut un écrivain et homme d État fulani. Il est proche de l école soufie (Tariqa)… …   Wikipédia en Français

  • Duo de peuls — Peuls  Pour la langue, voir Peul.  Peuls …   Wikipédia en Français

  • Foulbé — Peuls  Pour la langue, voir Peul.  Peuls …   Wikipédia en Français

  • Fula — Peuls  Pour la langue, voir Peul.  Peuls …   Wikipédia en Français

  • Fulani — Peuls  Pour la langue, voir Peul.  Peuls …   Wikipédia en Français

  • Peuhls — Peuls  Pour la langue, voir Peul.  Peuls …   Wikipédia en Français

  • Peulhs — Peuls  Pour la langue, voir Peul.  Peuls …   Wikipédia en Français

  • Peuls —  Pour la langue, voir Peul.  Peuls Fulɓe Peuls wodaabe du Niger …   Wikipédia en Français

  • Peuls (peuple) — Peuls  Pour la langue, voir Peul.  Peuls …   Wikipédia en Français

  • Poulaars — Peuls  Pour la langue, voir Peul.  Peuls …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”